Les possibilités artistiques, les motifs..
Visitez la boutique
La marqueterie de paille offre une multitude de possibilités de créations. Quasiment tous les motifs sont possibles et réalisables (en fait il le sont tous, c’est juste une question d’imagination, de patiente et parfois un peu de folie)
Certains motifs pourront être réalisés directement en venant coller la paille de seigle sur le support, certains autres motifs demanderont quant à eux à être réalisé sur papier avant d’être découpé puis assemblé sur le support par la suite. Dans le second cas c’est bien entendu une étape supplémentaire qui demande donc un temps plus important, mais ouvre vers d’autres possibilités.
Il y a la manière la plus “simple” de travailler la paille de seigle en alignant les brins de paille les uns à côté des autres. Cela peut déjà donner de très beaux résultats. Bien que le motif soit “simple” il faudra s’appliquer particulièrement sur les jonctions entre les brins de paille afin d’avoir un rendu impeccable.
Le motif en éventail. C’est un motif souvent utilisé en marqueterie de paille car il offre des reflets magnifiques dès lors que l’objet recouvert bouge légèrement. Il est bien plus délicat que le motif classique car il demandera beaucoup plus de découpes (et donc plus de risque d’accident). A surface équivalente, le temps passé pour réalisé un motif en éventail sera bien supérieur à un alignement classique. Ce motif est tracé au préalable sur le support directement. Il peut se faire en mélangeant des brins de paille de seigle de teintes différentes.
Quelques exemples de réalisations en marqueterie de paille de seigle
Il n’y a de limites réelles que votre imagination, votre patiente, votre temps et votre créativité. Les formes géométriques répétitives (ou non) sont assez utilisées dans la marqueterie de paille. L’idée de changer l’orientation des brin de paille est d’offrir une multitude de reflets, d’effets et de teintes à l’objet. En dehors des reflets, chaque brin de paille est différent, même issu d’un même bain de teinture. La paille de seigle est un matériau vivant avec ses “défauts” qui rendent chaque brin unique. Je préfère mettre le mots “défauts” entre guillemets car c’est plutôt une qualité en ce qui concerne le travail artistique. Chaque brin est unique (je me répète?) et donc chaque réalisation l’est aussi. Vous n’aurez jamais exactement deux fois les mêmes créations.