Marqueterie de paille, quel matériel utiliser ?

Allez sur la boutique

La colle

J’utilise de la colle vinylique transparente. Elle a l’avantage de se nettoyer à l’eau, ce qui permet de nettoyer les outils facilement. Elle ne sèche pas trop rapidement ce qui est assez pratique pour bien prendre le temps de positionner la paille et de faire les découpes afin de retirer l’excédent.

Certains préfèrent la colle blanche, c’est aussi une possibilité qui permet de mieux voir ou la colle a été appliquée.

Le plioir

Le plioir est un outil qui va permettre de lisser les brins de paille et de chasser la colle pour la faire adhérer au support que vous cherchez à recouvrir.

Il en existe de différentes matière et de différente formes. Il y en a en bois, en plastique ou même en os. L’utilisation ne change pas en fonction du matériau. Le bois est cependant plus agréable à utiliser que le plastique.

Il faut qu’il soit rigide pour être agréable et efficace.

Le réglet

Il doit être métallique, le plastique s’abîme et une découpe parfaite est une des clés d’un travail réussi.

Une règle en plastique en plus d’être fragile est plus épaisse que le réglet métallique et moins souple.

Certains de vos supports peuvent être et incurvés et pour certaines découpes la souplesse du métal sera indispensable.

Un fendeur

Le fendeur / multifendeur est un accessoire qui permet, comme son nom l’indique, de fendre la paille sur sa longueur, soit en deux ou trois (voir plus selon les modèles) afin de disposer de fines bandes de paille pour les travaux de précision ou les assemblages.

Ce n’est pas un outil indispensable au même titre que les précédents, mais il peut faciliter certaines étapes et faire gagner du temps. Dans la majorité des cas je ne l’utilise pas.

Un pinceau

Il sert à appliquer la colle sur le support. 1cm de largeur suffit amplement pour la grande majorité des travaux. La colle utilisée se nettoie facilement à l’eau, votre pinceau durera dans le temps si vous prenez la peine de le nettoyer comme il se doit.

Pour les travaux un peu plus imposant et le placage de grandes surfaces, un pinceau plus large pourra alors être utilisé.

Scalpel et cutter

Les outils de coupe sont d’une grande importance. Il ne faut surtout pas hésiter à changer les lames dès que le tranchant n’est plus parfait. Les scalpels offrent un maniement et une précision plus juste et efficace et ils ont l’avantage de pouvoir recevoir des lames de formes différentes.

Encore une fois la propreté du matériel est d’une importance capitale, les résidus de colle sur le tranchant de la lame la rendront moins précise donc pensez à l’essuyer de temps en temps pour la garder toujours propre et nettoyez la après chaque session de marqueterie.

Pour les découpes droites sur une grande surface, les cutters font parfaitement l’affaire. Encore une fois dès que la lame montre les premiers signes d’une découpe légèrement moindre, il ne faut pas hésiter à la changer. Une découpe nette est particulièrement importante et évite les bavures qui gâchent immédiatement des heures de travail.

Une paire de ciseaux

Afin de limiter la perte de paille inutile, le mieux et de pré-découper les brins d’une longueur s’approchant le plus du besoin final. Cela évitera de se retrouver avec un paquet de brin de 10 cm de long là ou vos travaux vous demande 15 cm.

Le travail de la paille en marqueterie est quelques chose de “noble” et je trouve dommage de travailler une matière naturelle sans se soucier de la perte inutile.

Un tapis de découpe

Le tapis est la pour vous permettre des découpes propres sans crainte d’abîmer votre plan de travail.

Il existe différents modèles, de différentes tailles avec ou sans quadrillage. Certains modèles possèdent des quadrillages avec des mesures ainsi que des tracés d’angles. Je vous conseille ces derniers modèles.

La plupart sont “auto cicatrisants” ce qui garantie qu’ils resteront lisse un bon moment.

Une presse

Une presse sert comme son nom l’indique à mettre à plat la paille appliquée sur papier. La confection de “planches” de paille de différents motifs permet des assemblages graphique par la suite, mais le papier a tendance à gondoler si on ne le met pas sous presse après collage de la paille.

Il y a plusieurs possibilités, l’achat d’une vraie presse ou bien la fabrication maison de celle ci. Deux plaques de médium et des objets lourds feront parfaitement l’affaire pour une utilisation à la maison.

Ce n’est pas forcément un investissement rentable pour une utilisation domestique, et comme expliqué juste avant, il est assez simple de la remplacer par un “bricolage” simple.

2 commentaires

  1. Bonjour
    La paille que j ai est devenue très sèche mais au stage que j ai fait chezLison de Caunes,on m’a dit qu il suffisait de la plaçait ds un endroit humide?
    Avez vous un petit truc pour pouvoir lui redonner vie?
    Merci de votre aide

    • Bonjour Pascale,
      Les placer dans un endroit humide est effectivement une solution. Vous pouvez également mettre vos pailles dans un linge humide pendant une dizaine de minutes avant de vous en servir, généralement c’est suffisant.
      Désole pour le délais de réponse.
      Bonne marqueterie à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *