La marqueterie de paille permet de créer énormément de motifs et d’assemblages différents.
Les motifs peuvent être fait de manière monochrome ou dans un mélange de couleurs.
Il y a des motifs classiques dont le chevron. Il peut être créer directement sur le support ou bien au préalable sur du papier avant d’être ensuite plaqué.
La plupart du temps je vais travailler sur papier kraft avant de plaquer le motif sur le support. En fonction de la taille de surface à marqueter, cela permet une plus grande précision et un assemblage plus détaillé.
Pour la création de ce motif en chevron il y a différentes étapes. Il faut en premier lieu fendre la paille et l’ouvrir sur sa longueur, ensuite elle doit être aplatie et lissé.
En fonction du type de chevron que l’on désire obtenir il va falloir définir l’angle utilisé pour appliquer les fétus de paille sur le papier. Pour ma part je choisi souvent 45 degrés.
Il va falloir faire une “planche” à 45 degré dans un sens et une autre planche à 45 degré dans le sens opposé. C’est l’assemblage de ces deux planches après découpes qui donnera le motif en chevron.
Les découpes doivent être régulières, minutieuses et parfaitement droites pour que l’assemblage soit irréprochable. Dans le cas de découpes qui ne seraient pas parfaites le motif en subira les conséquences. *
SI la symétrie n’est pas parfaite l’effet ne sera pas au rendez vous.
L’intérêt de ce motif par rapport à un simple aplat de paille collé horizontalement est la mise en valeur de cette matière par un jeu de reflet très esthétique. La paille de seigle renvoi alors la lumière dans des directions opposées de manière répétitives. En monochrome le rendu est très élégant, en assemblage de couleurs il peut être en plus très original.
Le motif chevron peut se suffire à lui même, mais il peut également servir de base dans des assemblages plus complexes que je détaillerai dans un autre post.
Un autre exemple sur un bracelet dont chaque bande de couleur fait tout juste 2mm.
Bonjour ,
sur quel type de papier ou de support vous collez les pailles à 45 degres avant de les découper ?
j ai testé differents papier et grammage mais je trouve que cela fait une sur-épaisseur .
Merci
Bonjour Edouard,
Pour ma part je colle les pailles soit directement sur le support (la majorité du temps en bois) soit sur du papier kraft. Il y a forcément une légère sur-épaisseur mais le papier kraft peut ensuite être dédoublé afin de l’affiner. Cela demande une certaine minutie.
Bonne continuation et désolé pour la réponse tardive.