Marqueterie de paille – Avant-Propos

La marqueterie de paille permet de nombreuses créations. Que ce soit de l’ameublement, des tableaux décoratifs ou des bijoux, les possibilités ne sont limités que par l’imagination et la patience.

Certaines marques de luxe tel que Hermès se sont lancées dans l’application de marqueterie de paille sur le cadran de montre par exemple.

La marqueterie de paille à beau être un art très ancien, il permet de mélanger la pratique ancienne avec la modernité. Cela offre des possibilités assez vaste dans le domaine de la décoration intérieure, de la joaillerie et de création d’objets en tout genre.

La paille la plus utilisée est la paille de seigle, et ce matériaux naturel entre les bonnes mains peut recouvrir de très grandes pièces comme certains meubles mais également de très petites comme des boutons de chemises, des boutons de manchettes etc.

La paille est résistante et son vieillissement lui apporte une patine des plus élégante. Il n’y a donc pas a craindre le vieillissement, bien au contraire cela peut donner du charme supplémentaire à la paille.

Les motifs possibles sont quasiment infinis. De la simple marqueterie monochrome aux motifs les plus complexes qui mélanges les couleurs et les formes géographiques. Cet art permet d’exprimer son imagination et satisfaire ainsi tous les goûts.

J’ai découvert cette pratique qu’est la marqueterie de paille un peu par hasard à une époque ou je faisais de la sculpture au couteau. Mes recherches sur le bois et toutes ses possibilités ont dérivé sur la marqueterie puis de fil en aiguille je suis tombé sur la photographie d’une décoration en marqueterie de paille.

J’ai tout de suite été captivé par les reflets, les couleurs et la manière dont la paille de seigle renvoyait la lumière. Très vite j’ai commencé à creuser sur le sujet et comme malheureusement les informations, les sites internet et les livres ne sont pas très nombreux j’ai décidé de passer assez vite à la pratique et de me former en autodidacte.

Les débuts n’étaient pas forcément très convaincants en terme de résultats mais le plaisir et la curiosité de chercher jusqu’où les possibilités de cette pratique pouvaient aller m’ont encouragé à continuer.

C’est donc de cette manière qu’a débuté ma pratique de la marqueterie de paille que je partage avec vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *